S’il y a une forme de présence en ligne indispensable pour les médecins installés, c’est sans doute celle-ci. L’outil Google My Business (précédemment appelé Google local) est une sorte d’annuaire en ligne consacré à la pratique professionnelle.

Un profil pour chaque entreprise est automatiquement généré par le géant américain. Ainsi, si un internaute tape votre nom dans la barre de recherche de Google, il tombera sans doute sur un encart donnant quelques informations à propos de votre cabinet. Cette fenêtre se situe à droite sur la page de résultats et indique généralement votre adresse, horaires et numéro de téléphone. «C’est une sorte de mini-site internet qui permet d’indiquer des informations essentielles et de communiquer quelques nouvelles», détaille Franck Schneider.

Puisqu’elles sont générées automatiquement, ces informations peuvent être erronées. De plus, une fonctionnalité «commentaires» permet aux internautes de laisser un avis sur votre entreprise. «Il est donc essentiel de revendiquer votre établissement, appuie le spécialiste. Vous aurez ainsi le contrôle sur les informations qui vous concernent et pourrez répondre aux éventuels commentaires négatifs, afin d’éviter un dégât d’image.» Il est également important d’effectuer cette démarche afin d’éviter une fausse revendication à caractère malveillant. Cette manipulation ne prend que quelques minutes et vous assure une sécurité ainsi qu’une bonne visibilité sur le moteur de recherche le plus important au monde.

 

Revendiquer son établissement : marche à suivre

  • Tapez votre nom dans la barre de recherche. La fenêtre Google My Business s’affichera à droite de la page des résultats.
  • Cliquez sur «Vous êtes le propriétaire de cet établissement?»
  • Entamez la marche à suivre. Il vous est alors possible d’entrer le nom de votre établissement, les coordonnées exactes et le type d’activité que vous pratiquez.
  • Afin de vérifier votre identité, Google vous propose ensuite de recevoir un code par appel téléphonique automatique, au numéro indiqué dans vos coordonnées. Vous pouvez aussi choisir de recevoir un code par la poste, mais cela prendra plusieurs jours.
  • Terminez la marche à suivre et attendez quelques heures pour que Google effectue la validation.
  • Vous êtes maintenant propriétaire de votre établissement sur Google et pouvez actualiser les informations vous concernant quand vous le souhaitez.