Il peut suffire aujourd’hui de quelques clics pour prendre rendez-vous chez le médecin. Grâce à des applications telles que OneDoc, Agenda.ch et Doctoswiss, les patients peuvent, en utilisant n’importe quel navigateur, accéder à ces plateformes pour choisir eux-mêmes la date et l’heure de leur prochaine consultation. La connexion est possible aussi bien via un ordinateur qu’un smartphone ou une tablette informatique.

OneDoc est leader sur le marché suisse, avec plus de 1500 professionnels de santé abonnés, dont 500 médecins installés en cabinet privé et quelque 40 établissements médicaux. Pour les patients, l’accès est gratuit et permet de prendre rendez-vous avec le professionnel de la santé qui leur convient le mieux parmi les abonnés. Ils peuvent également suivre l’historique de leurs consultations via leur compte personnel. Aux professionnels de la santé, OneDoc propose un abonnement comprenant
les fonctions de prise de rendez-vous en ligne, avec un widget ligne (soit une application permettant
l’affichage d’informations ou l’accès à des services tels que des liens) sur leur propre site internet, un agenda sécurisé et automatiquement synchronisé avec la plupart des logiciels utilisés pour les dossiers médicaux informatisés (Mediway, Medionline, etc.), une page personnelle sur la plateforme onedoc.ch, ainsi que l’envoi automatique d’un e-mail de confirmation au patient et d’un SMS de rappel la veille de la consultation. Il est aussi possible de suivre les rendez-vous non honorés et de filtrer les absents réguliers. « Toutes les données sont stockées de manière sécurisée et encryptée en Suisse, selon des standards modernes, assure Arthur Germain, CEO de OneDoc à Genève. Et notre équipe technique est exclusivement composée d’ingénieurs EPF ». Parmi les principaux clients de l’entreprise : les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Groupe Magellan, l’Hôpital de La Tour, le Groupe Arsanté (qui inclut entre autres la Clinique et Permanence d’Onex, le Centre médical de Plainpalais et le Centre médical des Acacias), ou encore le réseau du Centre de l’oeil dans les cantons de Genève et du Valais.

Il existe deux principaux concurrents à OneDoc, dont la part de marché est toutefois nettement moins importante. Citons tout d’abord Agenda.ch, qui couvre plus généralement différents corps de métiers concernés par les prestations sur rendez-vous, et non pas seulement les professions médicales. Il revendique un millier d’abonnés en Suisse, dont plus de 200 dans le domaine médical, et quelque 200'000 rendez-vous pris en ligne depuis sa création en 2011. Ses prestations pour les professionnels de la santé englobent la gestion des e-mails de confirmation et des SMS de rappel aux patients, ainsi que l’intégration d’un fichier patient dans l’interface agenda.ch, où le médecin pourra retrouver l’historique des rendez-vous. Parmi ses clients, citons le groupe Hirslanden, dont la Clinique de la Colline à Genève, le Centre de physiothérapie de la Barillette à Nyon, la Maison de la Santé du Haut-Lac à Vouvry, le Cabinet de physiothérapie et coaching sportif Dynamed à Lausanne, ainsi que le Cabinet dentaire du Mont-Blanc à Genève.

Autre acteur actif en Suisse : Doctena. Cette société d’origine luxembourgeoise a pour ambition d’étendre ses activités à la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans le monde médical, mais qui ne se limite pas à un seul pays, comme c’est le cas des deux autres. De ce fait, elle peut se prévaloir du chiffre record de 10 000 abonnés dans le secteur de la santé et d’un total de 1,4 million de rendez-vous chaque mois. Comme ses concurrentes,
elle remplit le double office d’annuaire de recherche en ligne et d’un service de prise de rendez-vous en ligne, avec un affichage des plages horaires disponibles. À noter que Doctena aurait élaboré son propre algorithme pour définir le positionnement des praticiens sur les SERPs (pages de résultats des recherches effectuées en ligne) en fonction du nombre de clics sur les profils ou de la fréquence des
demandes de recherche.

 

Tarifs uniformes

« Ces plateformes offrent globalement les mêmes fonctionnalités, mais avec de petites différences », constate le Dr Jean Gabriel Jeannot, médecin généraliste à Neuchâtel. 

Pour ce qui est des tarifs, toutes les offres se situeraient dans une même tranche de prix. En l’occurrence, il faut compter une petite centaine de francs par mois, avec une fourchette de variation de plus ou moins 15 %. De quoi pouvoir faire un choix en toute connaissance de cause.