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Contrôle de l’économicité (screening) des médecins: les honoraires médicaux sous la loupe des assurances maladie

En Suisse, les médecins, en tant que fournisseurs de prestations à la charge de l’assurance obligatoire des soins, ont l’obligation légale de limiter leurs prestations «à la mes...

Procédure en restitution: comment se défendre?

Le médecin qui a une pratique jugée non économique risque de faire l’objet d’une procédure en restitution d’honoraires. Une situation qui peut souvent être évitée à condition to...

L’indice de régression : la nouvelle méthode statistique utilisée par santésuisse

Depuis peu, le caractère économique des prestations médicales est évalué grâce à un nouveau modèle statistique : l’indice de régression. Une nouvelle méthodologie qui inclut des...

Construire une société de médecins: à quoi faut-il penser ?

Certains médecins choisissent désormais de se regrouper et démarrer une PME. Faire cohabiter les intérêts de chacun est alors primordial pour la réussite collective.

Transformation du cabinet en SA ou SÀRL: quelles conséquences ?

Modifier la forme juridique d'un cabinet n'a souvent aucune incidence pratique pour le médecin. Du point de vue du droit en revanche, la transformation a des conséquences.

Télémédecine : les principaux acteurs helvétiques

Les leaders de la télémédecine en Suisse sont liés aux assureurs-maladie. Mais l'offre se développe et de nouvelles plateformes de téléconsultation sont en phase de lancement.

Téléconsultation : ce que dit la loi

Les avis médicaux donnés par téléphone se popularisent, notamment grâce à des centrales telles que Medgate et Medi-24. Sur le plan juridique, les choses ne sont pas simples. Exp...
NicoElNino

Mails non sécurisés : ce qu’il faut savoir

La loi suisse oblige les médecins à sécuriser leurs échanges de courriels. Il en va du respect du secret professionnel et de la loi sur la protection des données.
CASEZY

Réseaux sociaux: lequel choisir?

Être présent sur les réseaux sociaux demande d’y consacrer un peu de temps. Quelques conseils de Franck Schneider, chef du Service de communication digitale aux HUG, pour optimi...
courtneyk

Google My Business: l’outil incontournable

Chaque médecin devrait veiller à ce que les informations relatives à son établissement sur Google soient correctes. Les conseils de Franck Schneider, chef du Service de communic...
Rawpixel

Blog et site personnel: quels bénéfices?

Le site ou le blog personnel sont de bons outils pour assurer une solide présence en ligne et une information complète sur votre activité. Les conseils de Franck Schneider, chef...
PeopleImages

Publicité sur internet: les médecins sur la ligne rouge

Les médecins ont le droit de faire de la publicité sur internet, à condition de rester objectifs et factuels.

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